Comment demander une AESH/AVS?

 

 

 

 

L'AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap) est une personne recrutée par l'EN suite à une notification MDPH. 

Aucun élève sans notification MDPH ne peut donc bénéficier de l'aide d'un(e) AESH à l'école. Parfois, il arrive que l'école s'arrange pour aider un enfant dans le besoin en faisant appel à un assistant d'éducation, mais cela reste interne à l'école et non officiel.

 

La demande d'AESH s'effectue par les parents en remplissant un dossier MDPH. Ce document cerfa s'obtient dans toutes les MDPH, on peut aussi les télécharger sur internet ou le demander à l'enseignante référente handicap de l'établissement scolaire.

 

Pour des raisons budgétaires, il devient de plus en plus difficile d'obtenir une notification d'attribution d'un(e) AESH, les parents doivent donc absolument être vigilants et précis lors de la rédaction de cette demande. Il ne faudra pas avoir peur de devoir poursuivre la MDPH au tribunal du contentieux incapacité en cas de refus. Si vous suivez les recommandations et que votre enfant en a réellement besoin, vous obtiendrez raison.

 

Voici nos recommandations :

 

- La nécessité d'un(e) AESH devra être mentionné dans la plupart des bilans réalisés par les spécialistes (recommandations en fin de bilan sur les aménagements nécessaires)

 

- le médecin qui remplira le certificat médical du dossier MDPH devra indiquer cette nécessité

 

- lors de la rédaction du GEVASCO (en équipe éducative si 1ère demande ou en ESS avec la présence de l'enseignante référente), il devra être mentionné l'appui des enseignants pour cette demande de l'AESH et pour quelles taches cet(te) AESH sera utile.

 

- lisez attentivement les missions de l'AESH afin d'être clair sur son rôle.

 

- Rédigez un projet de vie en indiquant précisément les difficultés rencontrées par l'enfant en milieu scolaire et mettez en relation ce que devra faire l'AESH pour y remédier.

 

- indiquez votre demande d'AESH dans votre dossier rubrique D

 

- Surtout, le manque d'aménagements des enseignants ne doit pas être un motif de demande d'AESH. Cette aide ne sera accordée seulement si les aménagements que doivent mettre en place les enseignants ne peuvent suffire à pallier au handicap.

 

En cas de refus de la mdph

 

 

Faites un recours gracieux et contentieux en même temps, ainsi vous perdrez moins de temps. Un avocat peut vous accompagner au tribunal contentieux mais ce n'est pas une obligation. Si vous avez respecté toutes les recommandations indiquées plus haut, vous obtiendrez gain de cause.

 

AESH individuelle ou mutualisée

 

En cas d'AESHi, la MDPH notifie le nombre d'heures nécessaires pour accompagner l'enfant. C'est une assurance pour être certain que l'AESH sera présente un minimum de temps. 

 

En cas d'AESHm, la MDPH ne notifie pas le nombre d'heures, c'est l'établissement scolaire qui décide comment répartir les heures de l'AESH aux différents enfants qui ont une notification

 

Ainsi, s'il y a une seule AESH dans l'établissement qui a un contrat de 20h, si un enfant a une notifcation d'AESHi de 10h, 10h lui sera obligatoirement alloué et s'il y a 2 autres enfants avec notification AESHm, ils auront chacun 5h.

 

Il est donc préférable de demander une AESHi si les difficultés sont importantes et bien préciser sur le projet de vie le nombre d'heures demandées en justifiant un maximum.

 

Ne lâchez rien, il faut parfois batailler pour l'obtenir mais çà en vaut vraiment la peine

 

 

 

 

Les missions de l'AESH sont indiqués dans le document de mise en oeuvre du PPS ci-dessous.

 

document de mise en oeuvre du PPS

 

Estelle Rivray

 

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Estelle Rivray - Isabelle Legris - Régine Salvat