Aider son enfant à la maison

Les devoirs sont l'une des plus grandes difficultés pour les parents dont les enfants ont des troubles de l'apprentissage.

 

En effet, ce sont des enfants qui ont besoin d'un accompagnement rapproché beaucoup plus long que pour les autres enfants et surtout qui demandent beaucoup plus de patience et de pédagogie.

 

La première épreuve rencontrée par les parents est la gestion de l'agenda et du sac, certains conseils pourront aider à ce que cela se passe avec moins de stres:

 

- récupérer dès le début de l'année plusieurs numéros de téléphone de camarades de classe (pour ne pas embêter toujours la même personne)

 

- Demander à la maitresse de vérifier ou remplir l'agenda quotidiennement ou de demander à un camarade de se charger de le remplir (en fin de journée, l'enfant est épuisé. Risque d'oublis, de numéro d'exercice illisible...). A rédiger dans le PAP/PPS

 

- Code couleur pour chaque cahier afin d'aider l'enfant à s'organiser

 

- Avoir un double jeu de livres à la maison  pour que l'enfant n'ai plus qu'à s'occuper de ranger ses cahiers dans son cartable. A rédiger dans le PAP/PPS

 

 

Un autre difficulté est le manque d'autonomie pour réaliser les devoirs à la maison. Jusqu'à la fin du collège, vous ne pourrez y échapper si vous voulez espérer la réussite de votre enfant. 

 

Voici quelques conseils:

 

- Soulager un maximum votre enfant dans les devoirs en allégeant tout ce qui concerne leur trouble.

 

- lire les consignes et textes pour votre enfant ou lui installer un logiciel de lecture vocale en cas de dyslexie.

 

- écrire pour l'enfant ou lui faire faire les devoirs avec un ordinateur (l'apprentissage du clavier est long) en cas de dysgraphie.

 

- lire avec l'enfant les livres de lecture ou se procurer le livre audio (site internet audiolib..., bibliothèque sonore) ou numérique.

 

- Réaliser avec l'enfant des cartes mentales qui l'aideront à mémoriser ses leçons.

 

- L'aider à savoir ce qui est essentiel à apprendre.

 

- L'aider à trouver les questions qui pourront être posées lors de l'évaluation.

 

- Savoir si l'enfant est plutot auditif, visuel ou kinesthésique pour mieux l'accompagner.

 

- L'aider à organiser l'apprentissage sur plusieurs jours. La répétition est primordiale (pour tous les enfants, mais c'est encore plus vrai pour eux)

 

- Il existe un site très intéressant pour permettre à votre d'apprendre en toute autonomie. C'est un site en anglais, mais il est très simple d'utilisation. Il vous prendra un peu de temps pour le préparer, puis votre enfant pourra travailler seul.

Ce site s'appelle cerego, voici le lien.

Si l'anglais vous rebute, vous pouvez aller dans les paramètres de votre navigateur et installer une extension de traduction.

Très pratique notamment pour apprendre le vocabulaire en langues étrangères.

 

Les enfants dys sont aussi beaucoup plus lents que la plupart des autres enfants. Si vous voulez que la totalité des devoirs soient faits et bien faits, vous risquez de passer tout votre temps libre aux devoirs et laisser tomber tout autres loisirs et vie sociale. 

Attention à trouver le juste milieu et ne pas hésiter à demander dans le cadre du PAP ou PPS un allègement de la quantité de devoirs afin d'éviter l'épuisement qui est souvent proche.

 

Enfin, le parent accompagnateur devra savoir être très patient car ce sont des enfants qui déroutent et qui épuisent. Il est parfois difficile de déléguer cette tâche aux grands-parents ou autres personnes qui ne comprennent pas toujours. Cependant, les parents ne sont pas toujours disponibles pour les devoirs le soir et le manque de temps et le stress peut rendre souvent la relation très conflictuelle. 

Des associations spécialisées dans l'accompagnements aux devoirs pour les enfants dys se développent (enseignants formés), n'hésitez pas à essayer si vous en ressentez le besoin. Parfois, la MDPH accepte la prise en charge financière.

 

Enfin, il ne faut pas hésiter à utiliser internet pour vous aider. Il existe de nombreux sites très intéressants, nous vous les communiqueront prochainement sur le site. 

Vous pouvez trouver ci-dessous les matières déjà proposées.

 

 

Bon courage !!!

 

 

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© Estelle Rivray - Isabelle Legris - Régine Salvat