Dysphasie

 

´DEFINITION: trouble  persistant  du  langage  qui  affecte  la compréhension  et/ou  l’expression  d’un  message  verbal.
´7% des enfants, 2/3 de garçons
´ La dysphasie réceptive : c’est lorsque, en présence de bonnes capacités à entendre les sons, la compréhension du langage est affectée, c’est à dire que l’enfant éprouve de la difficulté à comprendre ce qu’on lui dit, à bien recevoir le message.
´ La dysphasie expressive : c’est lorsque l’expression du langage est affectée, c’est à dire que l’enfant éprouve de la difficulté à s’exprimer, à trouver les bons mots, à se faire comprendre des autres.
´ La dysphasie mixte: c’est lorsque les deux volets, soit les volets réceptif et expressif sont touchés. Ainsi l’enfant éprouve de la difficulté à s’exprimer et à comprendre ce qu’on lui dit. 

Pour le dysphasique, la langue française est comme une langue étrangère, imaginez que vous devez aller en formation en Angleterre et que tous les cours sont en anglais. Malgré une certaine compétence dans cette langue, vous trouvez que l’enseignant parle trop vite, le temps pour que vous arriviez à comprendre la première phrase, l’enseignant est déjà passé à la 2e, c’est trop tard, vous ne l’avez même pas entendue. Quand il s’agit de s’exprimer, il vous faut du temps pour trouver les mots, comment construit-on une phrase au passé déjà? Quel est ce mot ? Je l’ai sur le bout de la langue!!!

LA MAITRISE DE LA LANGUE N’EST PAS AUTOMATISEE, S’EXPRIMER ET COMPRENDRE DEMANDE UNE ATTENTION ENORME ET L'ENFANT FATIGUE TRES VITE. IL Y A FORCEMENT DE LA LENTEUR!

 

 

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© Estelle Rivray - Isabelle Legris - Régine Salvat