Les présentations

Estelle Rivray

 

Maman d'un garçon de 14 ans dyspraxique et dyslexique et d'un garçon de 11 ans TDAH et EIP.

Créatrice du groupe facebook dyscussions parents professeurs et de ce site.

Professeur d'EPS en lycée professionnel.

 

Isabelle Legris

 

Maman d'un garçon de 8 ans TDAH, dysexecutif, dysphasique, dyspraxique et tous les autres ;) - co fondatrice du site

Son blog : http://aidyslegris.eklablog.com/

 

 

 

Régine Salvat

 

Biologiste médicale en exercice, ancienne interne du CHU de Strasbourg, professeur de SVT en collège et lycée.

Maman d'une jeune femme EIP et TDAH et d'un garçon décédé à 24 ans, RémY.

RémY était dyspraxique sévère et multidys, atteint d'une maladie génétique orpheline. 

Romancière reconnue, Régine est l'auteure du livre "une histoire à tenir debout" paru aux éditions JC Lattès (2011), récompensé du Prix Spécial du jury "Comte de Monte Cristo" en 2014

Un livre bouleversant qui, au delà de son histoire et celle de son fils aborde de nombreux thème de réflexion: l'errance diagnostique, les CMP, les dys et l'école, le harcèlement, la différence, les enseignants formidables, les enseignants moins formidables, la souffrance parentale, les services sociaux, la dépression, l'euthanasie, le suicide. Tout cela avec une plume remarquable et beaucoup d'humour dans certains passages. On Y retrouve le pourquoi du fameux "i grec" majuscule du prénom de RémY, un enfant passionné des légendes et croyances. Il voulait être philosophe.

 

En plus de son travail au service des patients, Régine poursuit le combat pour informer, soutenir les acteurs qui accompagnent les enfants dys en s'impliquant dans le milieu associatif.

 

Valérie Mansuy

Maman de faux-jumeaux de 16 ans, un garçon dyspraxique, très dysgraphique et à haut potentiel et d'une fille à haut potentiel.

Valérie est elle-même dyslexique et surtout dysorthographique, des troubles qu'elle réussit à compenser brillamment au prix de nombreux efforts, ce qui lui a permis d'être journaliste rédacteur en chef.

Mais ce n'est pas tout, Valérie à passé un deug d'éco, a fait une année de médecine et des études de kiné. Autodidacte, elle a inventé la vidéo en immobilier et créé sa société à 24 ans.

 

 

Françoise Chée

Maman d'un garçon de 9 ans dyspraxique et Asperger et d'une fille de 6 ans, maman au foyer.

Françoise est une artiste dans l'âme, passionnée de cuisine, adepte des cartes mentales, une oreille musicale exceptionnelle.

Ancienne élève des arts décos, diplôme d un Bachelor degree en art du verre ...ancienne animatrice/ verrier du CIAV, a aussi enseigné l'anglais.

Françoise est aussi dyslexique et dysorthographique.

Sa page facebook:

Astuces pour dys

 

 

Xavière Remacle

Habite en belgique, maman d'un garçon de 14 ans dyspraxique visuo-spatial et EIP. Philosophe et islamologue.

Xavière enseigne les cours philosophiques dans le secondaire supérieur et se spécialise dans la recherche en pédagogie interculturelle et la problématique de l'enseignement en milieu défavorisé au sujet duquel elle rédige de nombreux articles. Elle quitte l'enseignement pour devenir formatrice d'adultes en insertion socio-professionnelle. Maman d'un garçon dyspraxique et dyslexique, elle se forme à la graphothérapie et sensibilise les écoles à la nécessité des aménagements. Son mémoire de graphothérapie porte sur le sujet: les troubles de l'apprentissage: handicaps invisibles.

 

Ses pages facebook:

bibliodys

surface à l'école

les dysdacticiens

dysférence

Nathalie Huraux

Maman d'un garçon adopté de 9 ans dyspraxique. Déjà informatisé grâce à l'ordylexie.

Nathalie est infirmière en bloc opératoire, passionnée de randonnée dans ses temps perdus, elle fait de superbes photos de ses chats ;)

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Estelle Rivray - Isabelle Legris - Régine Salvat