TROUBLES DYS ET SPECIFIQUES DES APPRENTISSAGES
Définition- traduction et…implications !
DEFINITION
« Pathologies neurologiques cognitives de développement, stables ET spécifiques, à début précoce. »
Nota : cette définition exclut toute déficience mentale.
(Sources : docteur Michèle Mazeau, docteur Alain Pouhet et collaborateurs)
Trouble = ce terme désigne des difficultés persistantes dans la durée.
Spécifiques = limités, circonscrit à un domaine (par exemple, le langage).
Dys : préfixe évoquant un dysfonctionnement d’une fonction cognitive (et non sa destruction ou son absence).
En langage courant, il s’agit d’atteintes du système nerveux (cerveau-cervelet), qui vont toucher certaines fonctions dites « intellectuelles » très
précises (langage écrit, langage oral, gestes appris, mémoire de travail, capacité de concentration, etc...)
Ces atteintes sont présentes dès la naissance de l’enfant (début précoce, anténatal) mais vont se révéler au cours de sa croissance (de son « développement ») plus ou moins tôt, lorsque
certains apprentissages seront requis (gestes du quotidien, langage, scolaires).
Ces dysfonctionnements ne sont pas liés à une maladie évolutive, on les dit « stables » et « constitutionnels » (ils font partie de l’individu : il est né ainsi et devra vivre avec toute sa vie. On n’observe pas de dégradation de la fonction atteinte, l’enfant pourra éventuellement la « compenser » jusqu’à un certain degré de sollicitation).
On parle de « trouble », l’emploi de ce terme désignant des difficultés persistantes dans la durée.
Troubles reconnus par l’OMS, les TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ( TSLA) parfois abrégés TSA - ce qui prête à confusion avec les Troubles du Spectre Autistique - sont divers dans le degré des atteintes et souvent complexes à diagnostiquer:
Dysphasies (langage oral), dyspraxies (développement gestuel et spatial), dyslexie/dysorthographie/ dyscalculie (acquisition de la langue écrite et/ou du calcul), troubles de l’attention et des fonctions exécutives (trouble déficitaire de l’attention, syndrome dys-exécutif), etc…
Nota : On emploiera de préférence l'acronyme TSLA (pour Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages) afin d'éviter toute confusion avec les Troubles du Spectre Autistique.
En effet, ils sont à distinguer des TED (Troubles Envahissants du Développement) dont les autismes, qui « envahissent » plusieurs fonctions et
secteurs mentaux, car la prise en charge est différente.
Il est important de préciser que les difficultés liées à ces atteintes se révèlent parfois de façon tardive, en milieu scolaire, du fait qu’elles sont très spécifiques. Elles sont à distinguer des difficultés liées à des carences éducatives graves.
Le diagnostic peut être complexe car un trouble dys peut entrainer d’autres troubles dys parfois plus « visibles » en tant que symptômes d’un trouble « de départ » ( un enfant dyspraxique sera en général dysgraphique et pourra être dyslexique, dysorthographique, dyscalculique)
Ainsi, leur diagnostic implique une démarche médicale rigoureuse faite par des spécialistes (neuropédiatre et neuropsychologue, secondés par divers thérapeutes) pour en trouver la cause médicale, les fonctions aux processus défaillants, affiner leur pronostic, afin de mettre en place les prises en charge adéquates pour permettre aux enfants atteints une orientation scolaire et professionnelle en adéquation avec leur pathologie.
Nota :il existe actuellement confusion avec l’acronyme TSA pour Troubles Spécifiques des Apprentissages ( ou troubles DYS) et l’abréviation TSA pour Troubles du Spectre Autistique. Ces derniers font partie des TED (Troubles Envahissants du Développement).
Synthèse par Régine Salvat ( biologiste médicale).
Critères d’exclusion : ces troubles ne sont pas dus à :
à Un défaut de scolarisation
à Un retard mental
à Un trouble sensoriel (vue, audition)
à Un trouble psychologique
à Un contexte familial défaillant
Liens pour mieux comprendre :