Lorsqu'on fréquente les groupes de dyscussions sur fb, quand on ne fait pas partie du milieu professionnel qui prend en charge les troubles des apprentissages, on pourrait croire que les parents en font trop, se plaignent ou s'inquiètent "de peu". Mais très souvent, nous ne voyons pas la partie immergée de l'iceberg, toutes les répercussions de ces troubles au quotidien, qui ne se limitent pas à la vie scolaire. Loin de là.
Voici une partie de ces difficultés et il y en a bien d'autres. Le cumul des démarches à réaliser pour les parents afin de bien accompagner leur(s) enfant(s), l'investissement nécessaire pour
qu'ils puissent suivre une scolarité et s'épanouir dans la vie sont immenses.
Et si on évoque "un parcours du combattant", ce n'est pas pour rien car trop souvent les familles se heurtent à des obstacles nombreux - depuis le diagnostic jusqu'au suivi scolaire, en passant par
les diverses prises en charge à financer, à trouver et les aménagements nécessaires , sans oublier toutes les démarches administratives - pour donner des chances de réussite à leur(s)
enfant(s).
Il est important de rappeler qu'il existe des associations de bénévoles, impliquées et compétentes, pour leur apporter aide, conseils, soutien.
Estelle Rivray