Les appréciations

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Parfois, dans les forums, je vois que des parents sont très blessés par des remarques sur les copies corrigées de leur enfant, souvent des annotations qui pourraient sembler anodines pour un élève lambda.

Cependant, ces remarques touchent très souvent l'hypersensibilité de ces enfants et souvent, peut être même encore plus, celle des parents. En effet, les parents, sont souvent très impliqués dans la scolarité de leur enfant, ils connaissent le travail important et attendent aussi des résultats de leur propre investissement. 
Commenter une copie est, à mon sens, extrêmement complexe. En effet, l'enseignant ne voit pas toujours la différence entre un enfant qui n'a pas appris sa leçon et celui qui n'a pas su mémoriser malgré bcp de travail à la maison. Il y a alors parfois malentendu.

Aussi l'enseignant essaie de donner des conseils pour que ce soit mieux, souvent parce qu'il n'a pas compris le trouble (applique toi un peu plus, attention aux étourderies, attention à l'orthographe...) et du côté des parents, cela n'est pas pris comme un conseil, mais un reproche (de toute façon, impossible de suivre le conseil puisque c'est au cœur du trouble). 
Ces malentendus occasionnent alors des tensions dans la communication.

Enseignants, soyez très vigilants dans vos commentaires. Ces enfants ont surtout besoin d'encouragements. Pas de conseils qui visent directement leurs troubles. 
Avant de conseiller, n'hésitez pas à noter d'abord "conseil:" afin que ce soit explicite.

Parents, prenez du recul vis à vis des commentaires, même si c'est difficile. Expliquez à votre enfant que l'enseignante n'a certainement pas compris la complexité de son trouble et qu'il ne faut pas lui en vouloir, l'enfant pourra plus facilement lâcher prise si vous le faites aussi. 
Si les remarques sont trop dures, prenez RDV une fois la pression retombée, il vous faudra du sang froid et surtout, partez avec le sentiment que cet enseignant est prêt à aider votre enfant et que ce n'est que malentendu. 
Courage à tous!

 

Estelle Rivray

 

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Commentaires

  • Sigrid Yodan (vendredi, 17. février 2017 10:09)

    Encore une fois, la communication entre parents et enseignants est primordiale. En ce qui concerne les annotations, personnellement, je me borne à l'appréciation de la maîtrise de la compétence. Si la compétence est acquise, je félicite. Si elle est en bon cours d'acquisition, j'encourage. Si la compétence n'est pas acquise, je marque que nous retravaillerons sur cette compétence ensemble et que l'enfant peut compter sur moi pour l'épauler dans ses apprentissages. Si c'est un enfant qui obtient un résultat moyen alors que je suppose qu'il a beaucoup travaillé, je l'encourage en lui disant que je suis fière de lui et que je vois les efforts qu'il fournit. Je suis en primaire, je ne sais pas comment les enseignants du secondaire écrivent leurs appréciations sur une évaluation.

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