Les élèves dyspraxiques ont absolument besoin d'aménagements pour réussir leur scolarité. En effet, sans aménagement, l'enfant se trouvera constamment en situation de
double tâche. Pour écrire, pour lire, pour dessiner, pour faire du sport...il devra se concentrer pour coordonner chaque geste volontaire fin, au détriment d'une autre action parallèle. Car l'élève
dyspraxique n'automatisera pas ses gestes, malgré un entrainement, contrairement à des enfants non dyspraxiques (de façon globale, en motricité fine mais aussi concernant la coordination des
mouvements si précis des deux yeux.).
Ce trouble occasionne très souvent d'autres troubles comme la dysgraphie (toujours), la dyslexie ( problème de stratégie du regard et visuospatiaux), la dysorthographie et la dyscalculie. Plus tôt le
trouble sera diagnostiqué, plus tôt les aménagements seront mis en place en classe et moins ces autres troubles associés, qui sont des symptômes et la conséquence de la dyspraxie, seront importants.
Certains aménagements sont simples à réaliser.
Par exemple, pourquoi la copie est-elle à proscrire?
La première chose est que la copie épuise l'enfant et peut être douloureuse : il doit sans cesse se concentrer sur le dessin des lettres ( le geste graphique n'est pas automatisé mais volontaire , comme un débutant) , de façon tellement soutenue que cela épuise sa réserve attentionnelle pour tout autre apprentissage, écoute et compréhension du texte. Ainsi, en aucun cas l'enfant dyspraxique n'apprendra sa leçon en la copiant.
Aussi, l'enfant dyspraxique va copier avec des fautes d'orthographe et retenir ces mots mal orthographiés d'où une aggravation de la dysorthographie. Ainsi, on
dit de la copie chez l'élève dyspraxique qu'elle est toxique. Une idée fausse très répandue est qu'il faut faire écrire ces enfants pour améliorer leur écriture et qu'ils ne perdent le geste
d'écriture : vous pouvez lire à ce propos l'article "idées reçues" dans la rubrique "troubles" du site.
Voici une vidéo de Caroline Huron qui vous permettra de mieux comprendre l'importance des adaptations et comment s'y prendre