Bonjour à tous, un petit message d'espoir (enfin je l'espère) car je lis beaucoup de peur, de doute et d'angoisse, que nous vivons tous en étant parents d'enfants dit "différents".
Je ne juge pas j'étais pareil et j'ai appris grâce à ma belette.
Tout a commencé à l'âge des premiers mots. Rien, pas un son ne sortait de sa personne! Elle dansait avant de marcher donc elle n'était pas sourde.
Entrée en maternelle, personne ne la comprenait, orthophoniste dès la petite section. Grande section, l'ortho nous prévient qu'il y a plus qu'un retard de langage, ortho 2 fois par semaine, ergo, centre du langage, elle est diagnostiquée dysphasique phonologique et syntaxique lui entrainant une dyslexie en fin de CP. Dossier MDPH,ortho ergo, demande de SSEFIS, d'ordi (refus de ma belette pour l'ordi, car elle aime écrire), AESH. parcours du combattant….. entrée en 6ème, donc SSEFIS accepté ordi accepté AESH (9h par semaine) ergo, educatrice spécialisée, orth 2 fois par semaine, et je n'ai plus besoin de faire les déplacement. Me renseignant j'apprends que l'Anglais sera impossible à apprendre. Je vois le prof, je lui explique, (il comprends pas) , cours particulier d'anglais une séance de deux heures par semaine à partir de la 4ème (merci Elo) reprise des bases, et oral phonétique.
En 5ème , elle décide de prendre le latin, (je suis contre) je rencontre la prof, je lui explique, elle accepte que la puce arrête en fin de 5ème si c'est trop compliqué pour elle.
3ème, elle accepte son ordinateur (enfin) pris au départ en Français et en histoire. Arrêt de l'AESH en cours d'année, avec l'accord de tout le monde. DNB reçu avec mention bien et un relecteur un tiers temps supplémentaire et son ordinateur pour le français et l'histoire.
Rentrée en 2nde, elle garde le latin et rentre en section danse d'où 10 à 12 h de danse par semaine plus sa scolarité normale. Elle se retrouve dans un énorme établissement, elle a son ordi, plus d'ortho ni d'ergo, elle devient autonome, dossier pour le bac de Français demandé avec tiers temps et correcteur. passage en 1ere S, année compliquée en SVT la prof refusait de la corriger donc notation aléatoire, j'ai pris rendez vous, j'ai bataillé, le prof principal, (prof d'anglais) toujours bienveillant elle a commencé à 4 et fini à 8 de moyenne, un vrai 8. bac de français 13 à l'écrit, 13 à l'oral, et 17 en tpe. cette année , elle passe en terminale S, spécialisation mathématique, elle garde son latin (elle a 19 de moyenne), toujours en section danse avec 11heures par semaine. tout ça pour vous dire que nos enfants, sont merveilleux, extraordinaires, certes nous avons peur nous sommes angoissés, mais il faut apprendre à leur faire confiance, tout n'a pas été rose, les batailles sont quotidiennes, mais ils font leur choix, construisent leur vie, et nous sommes là s'ils ont besoin. voilà, désolée pour le pavé mais je pense essentiel que des messages positifs permettent de redonner de l'espoir. Ma fille de 17 ans est extraordinaire, tout comme vos enfants et vos adolescents, faites leur confiance, et soyez là quand ils en ont besoin. merci de m'avoir lu.
Marie Astolfi